Qui sommes-nous ?

Dans un contexte à la fois tendu et désabusé, à une époque où le pessimisme et le désespoir s’imposent à tous et partout, les Français réclament des solutions.

L’Institut des Solutions et des Alternatives est un organisme à but non lucratif fondé par des journalistes convaincus que ces solutions existent et qu’elles méritent d’être mises en avant. Car tous les jours, en France et ailleurs, des entreprises innovent, des initiatives citoyennes naissent, la science découvre, la recherche progresse…

Que faisons-nous ?

Les journalistes de l’ISA ont trois missions :

  • Rechercher des solutions et des alternatives aux problèmes rencontrés en France et ailleurs
    En allant à la rencontre d’entrepreneurs, de citoyens, de chercheurs, de politiques, d’innovateurs…
  • Faire le lien entre les porteurs de solutions et les citoyens
    Pour transmettre l’envie d’agir au niveau local.
  • Faire le lien entre les porteurs de solutions et les décideurs politiques
    Pour développer ces alternatives à grande échelle.

Comment le faisons-nous ?

En veille permanente, nos reporters sont en contact quotidien avec des incubateurs d’entreprises innovantes, des collectifs de citoyens, des centres de recherche, des élus politiques locaux, des journalistes expatriés… et partent à la rencontre des porteurs d’idées constructives.

Les contenus éditoriaux ainsi créés sont diffusés chaque jour sur la plateforme de l’ISA, « La part du colibri », ou auprès de nos partenaires médias.

Une fois par an, un livre blanc à destination des décideurs politiques est publié. Il contient une série de solutions et d’alternatives ayant rencontré un large succès au niveau local ou à l’étranger, accompagnées d’enquêtes sur les possibilités de leur développement en France.